De la plaine d'alba

De la plaine d'alba Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Présentation

Présentation

Bonjour et bienvenue sur mon site dédié au berger blanc suisse.



Plus de 30 ans de passion de cette race et je ne m'en lasse pas.

Certains vendent des chiens comme il vendrait du pain, certains vendent du BBS parce qu'il pense pouvoir se lancer dans comme éleveurs et qu'avec cette race, il espère faire fortune, MAIS beaucoup oublie que c'est une race intelligente, qu'il faut protéger et aimer ;

heartJe suis un passioné et j'en suis fière ; je ne tarie pas d'éloge à leurs égards et si je le pouvais j'aurais bien plus de BBS chez moi. Mais, il ne suffit pas avoir de l'espace, il faut beaucoup de temps pour les carresses, les jeux et l'éducation.

Je ne vend donc pas des BBS pour espérer de gagner ma vie mais pour leur besoin et le plaisir d'avoir une petite meute. J'adore voir tous ces bébés naître et évoluer. C'est un régal de tous les jours que j'aime à partager.

Grace à mes bergers blancs suisse, j'ai fait des rencontres extraordinaires avec des personnes exceptionnelles. Eux aussi sont devenus des fervents defenseurs de cette race qui le mérite bien.

heartJ'aime faire partager ma passion et mon amour de cette race ; L'argent récolté quand je vend mes chiots me permet d'améliorer leur espace de vie et le quotidien de mes BBS - Et c'est pourquoi je les vend à un prix juste et qui correspond à leurs nombreuses qualités.

L'important d'un BBS, se sont les qualités de la race : à savoir son pelage, sa pigmentation, sa taille, qu'il soit conforme pour obtenir son SESAME "le PEDIGREE" - Mais ce n'est pas tout ! Il faut aussi qu'il soit un excellent chien de famille, qu'il soit sociable, agréable à vivre et en bonne santé.

J'aime donc prendre le temps de bien choisir les adoptants car ils doivent prendre conscience qu'un chiot a besoin de soin et d'attention. Ce n'est pas un objet à brader !

enlightenedBien choisir son BBS, veut dire de faire de faire attention à ne pas vous laisser endormir par des rengaines qu'ils sont champions de ceci ou cela - il est plus important de voir que les parents sont éduqués, ont un diplome tel que le CSAU ou autres, qu'ils vivent en harmonie et sociabilisés, qu'ils soient conforme aux critères de la race, ...

Vérifiez que l'on vous vend bien une chiot de race qui correspond à ce que vous recherchez ;

Vérifiez que votre chiot soit conforme aux qualités de la race ;

Vous devrez pouvoir accès aux papiers des parents des chiots, voir les parents, voir leur environnement et savoir comment ils vivent - Vous devez pouvoir rendre visite aux chiots au moins 1 fois par semaine dès qu'ils ont atteint l'age d'1 mois - Et vous devez savoir à quoi vous attendre pendant toute la durée de la croissance de votre chiot (service après la vente et c'est une question de principe obligatoire de la part du vendeur d'être dispo pour vous guider) -

laughNos BBS font partie de ma famille et je préfère sacrifier mes vacances que sacrifier un seul de mes BBS ; quand viens l'age de la retraite de les BBS, pas question pour moi de m'en séparer comme peuvent le faire les éleveurs ; la retraite se fait tranquilement à la maison en compagnie de la meute ;



Le berger blanc est un chien exceptionnel et d'une rare intelligence.

C'est une race qui mérite d'être considéré avec respect.


  • Il peut être chien de compagnie,

  • ou encore chien de traineau,

  • ou encore chien de sécurité ou de douane,

  • ou pourquoi pas chien de décombre et de sauvetage,

  • mais aussi chien quide d'aveugle,

  • et chien de berger ou chien truffier,

  • et bien d'autres encore.


Oui, il est le chien le plus polyvalent que je connaisse.

En effet, il est apte dans tous les domaines du moment que l'on lui enseigne. Il apprend vite et bien et tres jeune il peut être éduqué. Le berger blanc aime la compagnie de l'homme et de ses congénaires.

Il aime les enfants et sont d'excellent père ou mère poule. Biensure, il faut aussi lui permettre d'appréhender notre monde. Le berger blanc aime les carresses et il est pot de colle.

Il vous suit partout et aime bien se coucher à vos pieds.

Grace à lui, en ville ou autres promenades, vous aurez la chance d'être en contact avec avec le monde qui vous entoure, et il fera votre admiration.

Le berger blanc est d'une plastique magnétique. Il attire la foule vers lui et apprécie les compliments.

Son beau poil blanc est auto-nettoyant.



Peu de monde est déçu d'avoir un BBS, à partir du moment où l'on pris des précautions

dans l'achat de son chiot. Tous les passionnés, le savent, il faut apprendre avant pour pouvoir choisir son chien qui vous donnera amour sans restriction et beaucoup de bonheur.

Cela fait presque 30 ans que j'ai des bergers blancs et c'est la seule race qui m'a expoutouflé par ses nombreuses qualités.



 

Nos bergers blancs suisse

Nos bergers blancs suisse

coolVoici notre petite histoire de notre rencontre du berger blanc suisse :

Nous avons eut notre premier berger blanc en 1987. Elle s'appelait Daisy et elle est décédée en 2002.

A la base, je cherchais un chien pour travailler dans la sécurité. J'étais agent cynophile et l"idée de travailler avec un chien est pour moi essentiel pour ma passion. Je cherchais un chien facile à vivre, sociable, bien dans sa peau et qui sache garder. Je n'avais pas beaucoup de moyen à l'époque. Je suis tombé sur une annonce parlant d'une vente de chiot berger allemand blanc et par curiosité j'ai contacté le propriétaire. Ce dernier ne connaissant pas grand chose, tout comme moi. L'époque des ordinateurs et d'internet n'était pas à son apogé. J'ai trouvé les parents magnifiques, bien en tout point vu, et les chiots étaient trop mimis. J'ai donc été conquis rapidement.

Daisy a été une perle. Elle était facile à vivre et adorable avec mon jeune fils. Elle écoutait au doigt et à l'oeil. Elle gardait bien et suivait bien tout les ordres. J'ai apprécié tous les instants que j'ai pu passé avec elle. Tant est si bien, que je me suis dit que je devais en acheter un autre. Et j'ai continué mes recherches. Je suis tombé sur l'annonce de Monsieur Lavoine (dans le Nord de la France).

Et c'est chez lui que nous avons acheté Forban et qui nous a parlé en détail de la race du berger blanc suisse. Ce dernier est un étalon magnifique. Malheureusement, un flébotome l'a tué à l'age de  5 ans en lui injectant la leishamaniose. Nous nous sommes en quete d'un autre male et nous avons achété Leking. Ce fut lui aussi un chien exceptionnel avec de grandes qualités. Il décéda à l'age de 11 ans d'une pancréantite.

broken heartC'est toujours dur de perdre un chien quelque soit l'âge. Et parfois, il faut aussi supporter la maladie de son toutou. On met tout en oeuvre pour les soigner et les soulager et ont tente tout pour les garder le plus longtemps possible auprès de soi. Mais parfois leur regard en dit long et on doit faire le choix difficile de les laisser partir en paix ; on sait que chacun reste dans nos coeurs à jamais.

Dernièrement, c'est Calie qui est partie de vieillesse à l'age de 13 ans. Et avec aussi grande douleur, Baron nous a quitté d'un anévrisme en 2017. Ils nous ont apporté leur lot de bonheur et des petits chiots. Devenus grands à leur tour, ils nous procure beaucoup de joie en donnant eux aussi naissance à une nouvelle génération qui feront briller les yeux de leurs maîtres.

Nous n'oublions aucun de nos chiens car ils nous ont apporté tant d'amour, ils faisaient partis de notre famille. Dans ces nouvelles générations, nous avons Ixcel, petit fils de Calie et de Baron.



yesActuellement nous avons une belle petite meute bergers blancs en pleine vitalité :



Etalon :


  • Ixcel, petit fils de Baron, à poils long, née en 2013


Lice :


  • Ipsa, lice, à poil long, née en 2013

  • Maestria, lice poil long, née en 2016

  • Naloup, poil long, née en 2017

  • Orhora, poil court, née en 2018

  • Odysée, poil long née en 2018

  • Rani, poil long née en 2020


Nos retraités :


  • JustLady


Nos disparus qui ont marqué et resterons à tous jamais dans nos coeurs.


  • Bianca

  • Duchesse

  • Eiky Timora

  • Nesty

  • Baron

  • Leking

  • Daisy


enlightenedLes saillies extérieures :

En général nous ne pratiquons pas de saillie en extérieur car le risque est trop important au niveau santé. Nous sélectionnons donc des bbs que nous connaissons particulièrement et des descendants de nos lignées sans faire de consaguinité. Ainsi nous respectons un lignage de qualité mais aussi nos lices qui ont des préférences dans leur relation intime. Il est important pour nous que nos fifilles soient amoureuses du futur papa pour donner de beaux bébés en bonne santé et bien équilibré. Il en va de leur équilibre et de leur santé à tous. Les tests de santé réalisés, les dépistages réalisés et la confirmation sont aussi des critères à retenir pour s'assurer que nos bébés répondent aux critères de sélection.

yesTous nos BBS sont testés pour la dysplasie, MDR ++ (donc sain et non porteur), MD NN (donc sain et non porteur), sont bien pigmentés, sont tous confirmés et ont le CSAU.

C'est beaucoup de temps, de passion que je partage avec chacun de mes BBS.

angelNous faisons de temps en temps des portées. Il faut pour cela que plusieurs conditions aient lieu.

La santé de nos BBS est plus importante qu'une saillie.

Nos chiens font partie de notre famille. Ils vivent en liberté dans un parc rien que pour eux. Nous sommes fiers de nos chiens. Nous donnons une priorité à la qualité de vie de nos bergers blancs suisse. C'est pourquoi nous préférons avoir peu de chiens mais qu'ils aient tout l'espace pour leur bien être.

laughNous vendons nos chiots vaccinés, pucés, vermifugés mais aussi chaque carnet de santé atteste de l'état de santé de chacun des chiots, sans compté que depuis 1990, nous avons mis en place le certificat du vétérinaire (formalisé depuis plusieurs années par un cerfa spécifique).

mailNous aimons recevoir des nouvelles de nos chiots vendus : cela nous permet d'avoir des nouvelles du chiot, de son évolution et si nécessaire aidez le nouveau propriétaire pour l'éducation du chiot.

Chaque photo et nouvelle nous emerveille d'avoir pu trouver de bon maitre qui aime beaucoup leur BBS.

Nous espérons avoir la chance de pouvoir confier nos chiots de notre prochaine portée à des personnes aussi responsable et passionné par cette race.

En tous cas, merci à eux de nous envoyer des photos et des nouvelles.

 

Notre expérience

Notre expérience

Depuis 1987, je possède des bergers blancs. Je peux donc dire que je m'y connais pas mal sur ce chien.

J'adore le berger blanc pour son caractère exceptionnel et talentueux dans bien des domaines.

J'ai suvi une formation de conducteur cynophile que j'ai obtenu avec succès grace aussi à Daisy ma première BBS. Toutes mes heures de liberté et de loisirs, je les passe en compagnie de mes chiens.

Ils sont supers gentils avec les enfants, ce qui ne les empêchent pas d'être d'excellent gardiens.

En effet, mon mêtier d'agent cynophile m'a permis de constater combien il est précieux d'avoir un berger blanc à ses cotés. Ils veillent sur vous comme sur le bien qu'ils ont en charge de garder.

Ils savent faire la différence entre la maison et le lieu de travail.

J'ai participé à diverses manifestations canines soient en tant que visiteurs et même en tant que partipants. Le berger blanc ne passe jamais inaperçu et beaucoup viennent vers vous pour vous demander des informations sur ce superbe chien.

Le berger blanc est un chien d'une qualité rare et exceptionnelle.

Pour préserver cette race dans un monde parfois cupide et cruel, il existe des passionnés comme moi qui prévilégie la vie du chien et qui préfère ne pas gagner sa vie grace à de l'élevage. L'argent gagné sur une saillie sert uniquement pour le confort de l'animal (achat de nouvelles installations, Education canine, ...) et à son suivi (ainsi qu'au chiot).

Achetez un chiot n'est pas anodin et parfois le prix qui peut sembler élever doit faire réflechir sur la suggestion d'abandonner son chien. Et Oui, sachez tous que les chiens souffrent beaucoup de cette séparation qu'il ne comprend pas, et avant de s'engager, il faut donc penser que le chien va vivre dans votre quotidien au moins 12 à 15 ans chez-vous. Depuis peu, je suis membre actif de la SCC des régions Rhone Alpes et PACA.

Le BBS est un chien sensible et tres pot de colle. Il adore la compagnie de l'homme et aime les carresses. Il est tres peu solitaire et aime promener et passer du temps avec son maitre.

Tout jeune, à un mois, je leur met un petit collier tout simple pour qu'il prenne l'habitude. Vers 1 mois et demi, je les enmene en promenade (en laisse) puis en voiture.

Nous veillons aussi à ce qu'il vivent bien entouré et qu'ils soient bien partout : enfants, animaux, bruits divers, ... et de promener en ville, au bord de la route, se baigner, ....

Avec eux, vous n'êtes plus seul. Toutes les personnes qui voit un BBS apprécie sa beauté, ses caractéristiques, ... et n'hesitent pas à aller vers vous pour vous demander des infos sur cette race.

Et oui, le berger blanc suisse ne laisse personne indifférent et il est bien agréable de voir un de ces congénères en promenade avec son propriétaire.

 

Certification psychologie animale

Certification psychologie animale

Pour être un bon éleveur, il faut de l'expérience mais remettre en cause ses connaissances.

Ainsi pour améliorer le bien-être de nos bergers blancs suisse, rien de mieux que de faire des formations.

Chacune ont pour objectif de se mettre au service de nos animaux, répondre à leur bien-être et besoins mais aussi de répondre aux attentes des futurs adoptants.

Certes faire des formations prend du temps mais cela est nécessaire.

Il faut savoir se remettre en question, apprendre continuellement pour s'améliorer.

 

Certificat chien visiteur

Certificat chien visiteur

Les Chiens Visiteurs de la CNEAC (la Commission Nationale Éducation et Activités Cynophiles de la Société Centrale Canine) sont des chiens qui, comme leur nom l'indique, rendent visite à des personnes, jeunes ou moins jeunes, à domicile ou ailleurs, dans les écoles, différentes structures d'accueil, les maisons de retraite, les hôpitaux, les maisons d'arrêt, les centres de rééducation, etc...

Leur but premier est d'apporter un peu de chaleur, de réconfort à tous ceux qui en ont besoin, de redonner un sourire, un peu de joie de vivre, de briser l'ennui ou l'isolement...

Le Chien Médiateur ne présente pas de différences fondamentales avec le Chien Visiteur. En effet, la seule différence notoire se situe à l'autre bout de la laisse, du côté du conducteur du chien, de son maître.

Le chien devra encore être reconnu « apte » à l'activité par son vétérinaire, un peu comme nous et notre médecine du travail. C'est à dire qu'il passera une visite vétérinaire avant de commencer à intervenir, puis ensuite tous les ans, lors de sa visite de rappel pour ses vaccins.

Le bénévole interviendra toujours sous couvert d'un référent de la structure d'accueil.

 

Nos formations

Nos formations

Parce que notre expérience de 30 années sur la race du berger blanc suisse est un gage de notre capacité d'être reconnu comme des experts. Toutefois, chaque jour nous apprécions apprendre de nos chers amis les animaux et nous nous perfectionnons pour guider chacun de nos adoptants.

Ainsi, Guy a un certificat de capacité cynophile et parfait son expérience en club d'éducation canine et Maryline a un certificat de dressage et garde d'animaux ainsi qu'un certificat en psychologie animale.

Rien n'est plus important que de pouvoir mettre notre expérience aux services de nos BBS et autres animaux mais aussi auprès des adoptants.

 

Un livre : 30 années au coté du berger blanc suisse

Un livre : 30 années au coté du berger blanc suisse

coolPionner lors de son introduction en France il y a presque 30 ans, nous avons le plaisir de vous faire partager notre passion sur la race du Berger Blanc Suisse. Ainsi au travers de cet ouvrage, égayés de nombreuses photos en couleur et inédites, nous allons tâcher de vous faire découvrir sa véritable origine en passant par ses traits de caractère, ses particularités spécifiques ainsi que ses besoins au quotidien.

Nous l'avons aussi enrichi d'informations utiles et pratiques qui vous guideront depuis sa naissance, sa venue chez vous, les soins quotidiens et son éducation.

Ce livre ne raconte pas seulement l'histoire du BBS, mais des histoires de berger blanc suisse qui nous ont accompagnés pendant ces 30 années et qui sont pour certains encore présents dans notre vie. Rien de mieux que de parler d’eux pour leur rendre hommage. Grâce à leur présence, notre vie a changé et nous sommes fiers comme beaucoup d'autres de nos bergers d'exception.

Nous souhaitons à tous de trouver le Berger Blanc Suisse de vos rêves qui vous procurera autant de bonheur que chacun nous apporte chaque jour.



De

Maryline VIGNE & Guy GROUSSON



Pour le commander 2 possibilités:

1 / nous envoyer un mail contact : Contact

2/ commander directement sur AMAZON : 30 années au côté du berger blanc suisse




 

Définitions diverses

Définitions diverses

cacs, rcacs, cacib, rcacib..qu'est-ce que c'est ??



 


Les expositions canines débouchent sur l'attribution de récompenses et de titres connus dans le monde cynophile sous forme de sigles.



CACS : Certificat d'aptitude de championnat.

Le CACS est remis au meilleur mâle et à la meilleure femelle après la confrontation des premiers des Classes Intermédiaires,Ouvertes et Travail. Cette récompense n’accompagne pas automatiquement la première place. Les juges font des propositions de CACS d’après les mérites absolus des chiens sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d’âge et d’inscription à un Livre d’Origine reconnu. Il appartient à la SCC de s’assurer pour l’homologation du CACS que les chiens satisfont aux conditions imposées.



RCACS : Réserve du Cerficat d'Aptitude du Championnat.

Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire du CACS si le chien classé 2ème est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le CACS.




CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat international de Beauté.

Le certificat est remis après confrontation des premiers EXCELLENT des classes suivantes : INTERMEDIAIRE – OUVERTE - TRAVAIL - CHAMPION. Dans ces trois classes, seuls peuvent être engagés les chiens ayant atteint l’âge minimum de 15 mois à l’ouverture de l’exposition.

Le CACIB ne peut être accordé qu’à un chien classé 1er EXCELLENT. Cette récompense n’accompagne pas automatiquement cette première place. Il est décerné au meilleur chien ayant obtenu le qualificatif EXCELLENT à condition d’être de mérite exceptionnel.



RCACIB : Réserve du Cerficat d'Aptitude au Championnat international de Beauté.

Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire de CACIB si celui-ci est de mérite exceptionnel.



Sachez que le CACIB n'est délivré que dans les expositions internationales agréées par la F.C.I. ,Fédération Cynologique Internationale (Une trentaine par an en France).



CHCS : Champion de France de Conformité au Standard

Que faut-il pour obtenir ce cerficat ?

Pour ce cerficat il faut que le chien ait obtenu plusieurs CACS (Cerficat d'aptitude de Championnat) délivrés par des juges différents.



CHIB : Champion International de Beauté.

Pour ce certificat il faut que le chien ait obtenu plusieurs CACIB (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté) dans des pays différents et avec des juges différents. L'un des CACIB doit avoir été obtenu dans le pays d'origine du propriétaire ou dans le pays d'origine de la race.

Les chiens de race soumis au travail doivent avoir obtenu, en plus des CACIB, une récompense minimum en travail.