de la plaine d'alba

de la plaine d'alba Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Savoir choisir un chiot

Savoir choisir un chiot



Avant d'acheter un chiot, il est impératif d'avoir une idée du chiot que l'on souhaite accueillir à la maison. L'idéal est d'avoir une bonne idée sur la race choisie sur les particularités de chacune.

Le berger blanc suisse est une race exceptionnelle mais attention de faire le bon choix !

On croit parfois faire une bonne affaire en achetant moins cher mais un moment ou l'autre, il faudra en payer le prix à un moment ou un autre par le biais de frais de vétérinaire ou pour acheter un autre chiot plus tôt que prévu.

Achetez un chiot de qualité veut dire qu'il faut savoir être sélectif et s'assurer que son chiot aura un potentiel d'excellence.

Rappelons qu'un chiot doit être vendu à partir de l'âge de 9 semaines et qu'il doit être pucé, vacciné, vermifugé et qu'il doit avoir un certificat du vétérinaire (formulaire délivré par un vétérinaire et on une simple attestation) précisant son état de santé, tout autant qu'un document précisant les besoins de l'animal, chiffrant les frais annuel des besoins de l'animal (que vous trouvez en général sur le certificat de vente où est précisé les textes qui régissent ce type de vente).

C'est ainsi qu'un chiot dont les parents ont le LOF et le pédigrée, sont exemptes de dysplasie, MDR1 ++ (100% sain) et MD 00 (100% sain) sont des chiots à fort potentiel et de très hautes qualités. Si en plus les grands-parents sont eux aussi de la même envergure, ce qui devient fort rare, alors vous aurez un chiot d’exception. Donc un prix de 1200 € à 1500 € est justifié car c'est un long périple pour l'éleveur d'avoir un chiot de cette qualité.

Malheureusement, il n'est pas rare de trouver à la vente, des chiots :


  • dont les parents ne sont pas diagnostiqués (ou le sont mais les propriétaires ne veulent pas vous informer des risques)

  • dont les mariages des parents se sont articulés entre un risque et 100 % sain, ce fera que le chiot sera porteur d'un risque et pourra développer ce risque.

  • Et pire et cela concerne les non-expérimentés qui se lance dans la procréation de leur toutoune, et inconsciemment, ils vous vendront un chiot avec 100% de risque de développer une dysplasie à l'âge avancé de 6 mois, une myélopathie dégénérative à l'âge de 4 ans ou seront sensibles à certains médicaments ou seront porteur de l'herpès ou pire, seront porteurs de tous ces gènes déficients !


Bref, il faut donc être avant tout prudent dans le choix de son chiot pour lui souhaiter une longue et heureuse vie dans son nouveau foyer.



Un berger blanc suisse vit normalement jusqu'à l'âge de 12 ans si on a pris bien soin de lui, en veillant à une nourriture équilibrée et à des soins normaux d'entretien. C'est un chien rustique et qui est solide. Il n'a pas de problème de santé en particulier et c'est comme dans toutes les races, il existe des lignages plus fragiles que d'autres. Aussi, il est donc recommandé à chaque éleveur d'avoir des lignages d'exception et de veiller à ne pas faire reproduire des femelles à risque.

 

Choisir entre un mâle ou une femelle

Choisir entre un mâle ou une femelle



Une fois votre sélection faite, il vous faut réfléchir sans apriori entre un mâle ou une femelle.

En effet, il n'est pas rare d'entendre que le choix a été fait sur des réflexions tel que :


  • un mâle est plus dur à éduquer

  • une femelle est plus proche du maître qu'un mâle

  • un mâle peut être plus fugueur et plus bagarreur



Sauf que ce ne sont que des aprioris !

En effet, le berger blanc suisse est pot de colle autant le mâle que la femelle. Ils sont aussi proche de leur maître l'un que l'autre et il faut plutôt leur apprendre à se défusionner de leur maître pour leur bien-être et leur équilibre. C'est pourquoi, dès leur plus jeune âge, on met en place les minutes d'absence.

Concernant l'éducation canine d'un berger blanc suisse, c'est une race qui apprend vite. Il ne faut pas plus de temps à un mâle ou une femelle et les exercices sont les mêmes. Les exercices sont les mêmes, l'intonation de la voix est la même et tenir son chien en laisse qu'il soit mâle ou femelle ne demande pas plus d'effort à partir du moment qu'on a su l'éduqué correctement dès son plus jeune âge.

Ce qui pourrait vous ralentir dans les progressions se sont les périodes de chaleurs de votre femelle. En effet, à partir de l'âge de 8 mois, les premières chaleurs apparaissent et durent en moyenne 21 jours. Pendant cette période, il est préférable de garder sa toutoune à la maison et à l'abri d'un risque inopportun d'une saillie. Souvent pendant cette période, les femelles changent de caractère, sont plus stressés et plus agressives. Si vous avez plusieurs femelles non stérilisées cela peut déclencher des conflits.

Pour les mâles, pas de souci. Pas de problème de chaleur pour eux, pas d'agressivité ou de changement de caractère tout le long de leur croissance mais plutôt une grande assurance. 2 mâles ensembles c'est tout à fait possible à partir du moment qu'ils ont été sociabilisé correctement.

Il faut savoir que la femelle berger blanc suisse aboie davantage que le mâle. Donc dans un lotissement, il vaut mieux réfléchir pour ne pas avoir des soucis avec ses voisins !

Depuis 30 années passés au coté du berger blanc suisse, on a pu que constater que les femelles pouvaient aboyer pour un risque potentiel, un état de stress indéterminée, la période des chaleurs ou encore lié à un environnement favorable TANDIS que le mâle aboie uniquement en cas de réel danger ou de risque imminent.

Reste que la taille d'un mâle est plus importante de 4 à 6 cm à hauteur du garrot par rapport à une femelle. Mais la taille d'un chien ne devrait pas forcément entrer en jeu car avant tout ce qu'on recherche chez le berger blanc suisse, c'est sa prestance, son caractère de bon chien de famille tout en étant un bon chien de garde, un chien gentil avec les enfants et qui s'adaptent facilement à sa nouvelle famille.



Maintenant que vous avez toute les informations utiles pour faire votre choix, il vous suffit de nous appeler pour réserver votre chiot.



À bientôt