de la plaine d'alba

de la plaine d'alba Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Le caractère du berger blanc suisse

Le caractère du berger blanc suisse


Le caractère du berger blanc suisse




Le berger blanc suisse est un chien facile à vivre et à éduquer. Il apprend vite et bien les ordres. Il suffit de faire quelques exercices pour qu'il assimile l'ordre.

C'est un chien sociable qui aime la compagnie des autres et qui se familiarise rapidement avec ses congénères et les autres animaux de la maison.


Le berger blanc suisse est un chien qui a des sentiments et il est comme une éponge face à ses maîtres. Ils ressent tout ce que vous ressentez. Si vous êtes heureux, il est heureux, si vous n'êtes pas bien, lui aussi le sera tout autant.

Le berger blanc suisse sait vivre seul lorsque vous êtes au travail ou en promenade. Il est donc recommandé de l'éduqué en ce sens comme tous les autres chiens à faire les minutes d'absence dès son adoption.

Le berger blanc suisse sait s'adapter à votre vie et faire l'inverse représente bien souvent une erreur de base.

Si vous êtes pantouflard, il apprendra à se poser, si vous êtes très actif, il le saura tout autant. A vous de mettre les règles en place rapidement.

L'environnement avant ses 3 mois joue un rôle primordiale pour son futur (reconnue scientifiquement). Il est donc recommandé que l'éleveur soit expérimenté et mettre à profit ce temps pour qu'il acquière le maximum et les bases pour son développement. Ainsi, comme le font certains éleveurs, avant son adoption, il aura acquis le NON, la propreté, la sociabilité, la familiarisation, la marche en laisse... Beaucoup trop de personnes se lancent comme éleveurs amateurs oubliant que pour cela il est nécessaire d'avoir une formation, s'y connaître parfaitement sur les besoins de la race et font cela dans leur appartement. Or, pour que les chiots se développent bien, ils doivent aussi apprendre du monde extérieur avant l'âge d'un mois et doivent donc avoir un espace extérieur pour pouvoir vivre une vie normal de chien. Ainsi confronté à la vie extérieure, aux activités, à la nature et aux différents bruits, ils sauront s'épanouir et vivre en harmonie sans crainte. N'hésitez pas à faire des promenades en ville et par ailleurs, confrontés à d'autres environnement dès qu'il a eu son rappel (vers l'âge de 3 mois).


Beaucoup d'éleveurs qui ont l'expérience de cette race de chien savent que le bien-être du berger blanc suisse débute avec sa naissance et que les parents des chiots ont un rôle prépondérant pour le futur.

Cependant, il ne faut pas négliger que votre berger blanc suisse est ce que vous êtes dans la vie. Si vous êtes renfermés sur vous même, le chien le sera tout autant que si vous êtes avenant, il le sera tout autant.

Il y a des années, au tout début de l'introduction du berger blanc suisse en France, et avec peu de connaissance sur cette race, on lui prêter un caractère craintif. Mais, le travail de nombreux éleveurs consciencieux, leur travail professionnel a permis de sélectionner les meilleurs. Ceux qui sont confirmés et donc ont le pedigree à ce jour, ne sont des chiens équilibrés et bien dans leur tête (lors de la confirmation, les chiens craintifs ne peuvent avoir le pedigree, tout autant que le CSAU permet de dire que le chien est sociable et qu'il est non craintif). De nos jours et suivant où vous adoptez votre berger blanc, ce n'est donc pas un chien craintif mais un chien qui fera votre joie et votre bonheur. Cela aussi explique bien souvent cette différence de prix que l'on trouve sur internet !

Ainsi, avant tout adoption, non seulement, on prêtera une attention aux tests génétiques mais aussi qu'il possède bien son pedigree et le CSAU. Cela sera une certitude que vous avez acquis un berger blanc suisse de qualité et qui sera un excellent chien de famille.