de la plaine d'alba

de la plaine d'alba Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Qu'est ce que le MDR ou Multiple drug resist

Qu'est ce que le MDR ou Multiple drug resist

HYPERSENSIBILITE MEDICAMENTEUSE

 

La multirésistance aux médicaments (MDR), la multi-résistance ou multirésistance :

est une condition permettant micro-organismes pathogènes (bactéries, virus, champignons ou parasites) pour résister à différents antimicrobiens , d'abord et avant tout des antibiotiques , mais aussi des médicaments antifongiques , antiviraux , antiparasitaires , les produits chimiques d'une grande variété  de la structure et de la fonction cible à éradiquer l'organisme.

Reconnaissant différents degrés de MDR, les termes ultra-résistante (XDR) et résistant pandrug (PDR) ont été introduites. Les définitions ont été publiés en 2011 dans un journal appelé «microbiologie clinique et des maladies infectieuses" et sont librement accessibles.



Dépistage :

La mutation du gène MDR1 responsable de l’hypersensibilité médicamenteuse est une absence de 4 paires de base au niveau de ce gène. Un codon STOP est la marque de fin lors de la traduction du gène MDR1 en P-glycoprotéine.

La délétion de ces 4 paires de base entraîne l’apparition de plusieurs codons STOP et conduit à la production de P-glycoprotéine incomplète et donc inactive.

Le test amplifie le fragment de l’exon 4 porteurs de la mutation, la taille du fragment amplifié est alors mesurée pour déterminer s’il y a ou non délétion (déficience). On réalise en parallèle plusieurs contrôles avec 3 types de fragments (témoins +/+, + /- et -/-).

Un simple prélèvement buccal ou sanguin nous permet de dépister cette maladie.

 
Expression des résultats et signification :


En génétique le code pour désigner la copie (allèle) sauvage d’un gène est « + » et à l’inverse le code pour désigner la copie (allèle) mutée d’un gène est « - ».


Ainsi, après un test de dépistage MDR1, le statut d’un chien pourra être soit :

+ / + Homozygote sauvage -> Non porteur du gène MDR1, ne transmettra jamais la mutation

- / + Hétérozygote -> Porteur sain du gène MDR1, transmet la mutation, statistiquement, dans 50% des cas

- / - Homozygote muté -> Atteint de MDR1, transmet la mutation dans 100% des cas