de la plaine d'alba

de la plaine d'alba Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Apprendre la propreté à son chiot

Apprendre la propreté à son chiot

Vous avez adopté un chiot. Il va découvrir son nouvel environnement qu'il doit s'approprier comme sa demeure.

Il ne connait pas le lieu et il a besoin de faire connaissance avec lui. Vous devez lui faire visiter chaque recoin de cette maison.

Une fois qu'il a pris possession des lieux et de vos habitudes, il apprendra à gerer ses petits besoins.

Cependant, avant tout, il est nécessaire de savoir que s'il n'a pas appris très tôt ce que c'était la propreté, il aura du mal à être propre rapidement. Ainsi, il est préférable que les parents soient aussi éduqués en ce sens pour qu'il puisse à son tour apprendre dès la naissance le sens du mot "propre".wink

La maman présente tout le long de sa vie chez l'éleveur apprend dès la naissance à ses chiots que l'environnement doit rester propre. Et c'est tout naturellement, qu'elle fait le nettoyage des lieux et de ses chiots. L'éleveur à son rôle à jouer. Il nettoie plusieurs fois par jour l'environnement. Ainsi, le chiot apprend très tôt que son environnement et que la nurserie doit rester propre.

Quand arrive le moment où les chiots marchent, la maman les invite à sortir. Les chiots découvrent un nouveau monde et petit à petit apprennent que les besoins se font dehors.

C'est donc naturellement que vers l'âge d'un mois, les chiots apprennent à faire leurs besoins dehors.

Au plus ils grandissent et plus loin ils vont pour faire des découvertent mais aussi leurs besoins.

Chez vous, c'est une nouvelle découverte. Il faut comprendre les signaux.

Lorsqu'ils se réveillent, le chiot fait ses besoins. Ainsi quand votre chiot se réveille, vous devez le sortir et l'amenez à l'endroit où vous souhaitez qu'il fasse ses besoins. Associez le besoin à un mot 'pipi', 'besoin', 'caca'... Ainsi, cela permettra d'assimiler l'ordre et le besoin.

Quand un chiot mange, et du fait de mettre en marche le transit, il lui arrive de faire ses besoins. Il s'arrête quelques instants pour cela et revient manger. Ainsi, si vous voyez votre chiot arrêter de manger et renifler le sol, vous saurez que celui-ci va pas tarder à faire pipi ou caca.

Bien souvent, quand l'éducation de base de propreté est présente, il se dirige vers un accès (fenêtre ou porte). Vous pouvez donc le sortir à ce moment là. Soyez observateur des signes. Le chiot peut aussi pleurer et demander à sortir. A vous de le sortir et l'enmener à l'endroit où vous souhaitez qu'il fasse.

Apprendre à un chiot à être propre peut prendre 6 mois s'il n'a pas l'éducation de base necessaire.

enlightenedUn bon éleveur ne met pas de paille, de copeaux ou graviers au sol dans la nurserie. Le risque de contamination ou de mauvaises habitudes est bien trop grande !


laughSi vous vous absentez et que votre chiot vit dedans, préparez-lui un caisse pas trop haute mais assez grande avec dedans de la terre et de l'herbe à chat (ça pousse très vite et facile à changer). Donnez lui l'habitude de faire ses déjections en exterieur dans de l'herbe si possible.

Si vous habitez en ville, attention aux lieux avec du sable. Le risque de contamination est grande. Et n'oubliez pas de ramasser les déjections !

yesLe nettoyage est nécessaire. Un lieu sain est un lieu propre. Un lieu où se trouve des déjections est source de contaminations autant au niveau vers mais aussi au niveau bactérie (risque de gastro, d'infections urinaires et autres...)

enlightenedPetit conseil : Si vous souhaitez que votre chien fasse ses besoins toujours au même endroit, enterrez une déjection à cette endroit. Il considérera cela comme des toilettes. Seul lui sentira l'odeur du lieu.