de la plaine d'alba

de la plaine d'alba Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Le vermifuge

Le vermifuge

Vermifuges pour chiot : traitement de 3 à 12 mois

 

Après 3 mois, la fréquence idéale de vermifugation est d’une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis d’une fois par trimestre ensuite.

Le rythme d’administration dépend de l’infestation du milieu et du mode de vie du chiot.

S’il est amené à vivre au milieu de chiens adultes (stage d’éducation, mise en pension), il est fortement conseillé de le vermifuger avant l’entrée dans les nouveaux locaux.

Le vermifuge idéal pour tous les chiots n’existe pas. Tout dépend du degré d’infestation, de l’âge du chiot, du nombre d’animaux à traiter…

Demandez conseil à votre vétérinaire.

Les vermifuges se présentent sous forme de comprimés, de liquide ou de pâte à administrer à la seringue, ou encore en pipette à appliquer sur le pelage (« spot on »).

Lisez bien le mode d’emploi avant l’utilisation : même si la sécurité d’emploi est généralement importante, la dose est à adapter au poids du chiot. 



LES DIFFERENTS TYPES DE VERS :

Les ASCARIS :

Ce sont des vers de couleur blanche, ronds, mesurant de 5 à 20 cm de long. Ce ver est responsable chez le chiot atteint de retard de croissance, de poils ternes, de troubles digestifs, (diarrhées, vomissements, etc..), et de troubles respiratoires, (pneumonies).

Zoonose :

Les Ascaris peuvent infester l'Homme et plus particulièrement les jeunes enfants.

Les ANKYLOSTOMES, famille des STRONGLES :

Vers très agressifs, vers à "crochets" qui s'agrippent aux parois de l'intestin du chien. Ils sont blanc-rosé et mesurent de 1 à 2 cm, difficilement repérable à l'oeil nu. Les chiens sont contaminés par ingestion, par la tétée ou par voie transcutanée. Ils se nourrissent de sang, ce qui peut provoquer en cas de présence importante du parasite, des cas d'anémies, des entérites hémorragiques graves et parfois la mort de l'animal. Ils sont particulièrement prolifiques en élevage et au sein des meutes.

Le TRICHURE :

Ce ver est difficile à éliminer et peut rester présent chez le chien contaminé et aussi dans l'environnement pendant plusieurs mois. Ce ver microscopique s'enfonce dans les parois du gros intestins et provoque des inflammations importantes, avec diarrhées chroniques résistantes et colites hémorragiques. Ils entraînent une dégradation de l'état général de l'animal concerné. Seul un traitement de fond sur plusieurs jours permet de lutter contre ce vers particulièrement résistant. L'aide d'un vétérinaire est fortement recommandée.

 Le Ténia ou  Téniasis à DIPYLIDIUM :

C'est un petit ver court et plat, (ver solitaire), qui ressemble à une nouille et qui peut mesurer jusqu'à 80 cm de long. Ce ver se segmente et on peut parfois l'observer au bord de l'anus de l'animal infesté. On le reconnaît aisément car il bouge. Ce parasite, a besoin d'un "hôte" intermédiaire pour son développement, comme la puce ou encore de petits rongeurs ou des oiseaux. Ce parasite réside dans l'intestin grêle de l'animal. Le Dipylidium peut être responsable d'entérites chroniques, d'amaigrissement du chien et provoquer l'irritation du sphincter anal. Le chien fait alors le "traîneau" en traînant ses fesses au sol. Dans ce cas, on prendra soin de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un engorgement des glandes anales. (attitude similaire du chien).

Le Ténia ECHINOCOQUE :

Ce Ténia, dit aussi Ténia du Renard, infeste aussi les chiens et les chats, sans pour autant les incommoder.

Provoque chez l'Homme contaminé, une maladie nommée Echinococcose alvéolaire du foie, (EA), qui détruit le foie et métastase vers d'autres organes. (Kyste hydatique). En cas d'atteinte, une chimiothérapie prolongée est nécessaire et il est indispensable dans certains cas de procéder à une greffe du foie. Quelques cas sont recensés par an à travers le monde. C'est un des parasites les plus dangereux pour l'Homme.